Le Bolero Dwars door het Hageland Gravel Fondo à Diest ouvrira dimanche les Bolero Gravel Series 2024. A la fin de la journée, le gravel biker qui aura réalisé le meilleur temps global sur les neuf secteurs chronométrés sera sacré vainqueur de la journée. Après la quatrième et dernière manche en septembre, nous connaîtrons le nom du vainqueur. Avec ce nouveau concept sécurisé, l’organisateur Golazo répond à la demande croissante de la communauté gravel de se mesurer à d’autres gravel bikers.

Les Bolero Gravel Series comprennent le Bolero Dwars door het Hageland Gravel Fondo à Diest (dimanche 2 juin), le Bolero National Park Gravel Fondo à Maasmechelen (dimanche 30 juin), le Bolero Houffa Gravel Fondo à Houffalize (samedi 24 août) et le Bolero Pajot Gravel Fondo à Sint-Pieters-Leeuw (samedi 14 septembre).

À Diest, Maasmechelen et Sint-Pieters-Leeuw, il y aura à chaque fois de huit à dix segments gravel où le temps des participants sera chronométré, ce qui représente environ 30 km de portions de gravel chronométrées. Ces segments seront aménagés et munis de la signalisation nécessaire ; des signaleurs indiqueront les différents passages tant aux cyclistes qu’aux autres usagers de la route. Tous les participants peuvent partir librement et sont donc répartis de manière optimale sur le parcours. Il n’y a pas de chronométrage sur les tronçons intermédiaires. Tous les participants doivent respecter le code de la route partout sur le parcours et en toute circonstance.

Le résultat journalier est déterminé en fonction de la somme des temps réalisés sur les segments gravel sélectionnés. A Houffalize, les segments chronométrés ne sont pas pris en compte, mais bien l’ensemble de la course. Le Bolero Houffa Gravel Fondo est l’épreuve belge de qualification UCI pour le Championnat du monde de Gravel, qui aura lieu les 5 et 6 octobre à Halle et à Louvain. Le vainqueur des Bolero Gravel Series 2024 sera le gravel biker ayant réalisé les meilleurs temps cumulés sur l’ensemble des quatre manches.

« Nous avons été les premiers dans notre pays à lancer des randonnées professionnelles gravel, à une époque où il s’agissait surtout de s’amuser et de jouir d’un sentiment de liberté. Entre-temps, de plus en plus d’amateurs de gravel recherchent un format compétitif. Avec le format innovant que nous avons maintenant, nous faisons d’une pierre deux coups : nous offrons un concept stimulant où les amateurs de gravel qui aiment la compétition peuvent s’amuser et, grâce aux segments de gravel chronométrés soigneusement sélectionnés, ils peuvent le faire en toute sécurité », déclare Carl Vansteenkiste de Golazo, l’organisateur des Bolero Gravel Series.

« La sécurité est et reste notre priorité absolue », a souligné Vansteenkiste. « La décision de ne pas chronométrer l’ensemble du parcours à Diest, Maasmechelen et Sint-Pieters-Leeuw a été prise – en vue d’une sécurité gérable sur le parcours – en concertation avec Belgian Cycling et toutes les communes et zones de police concernées. Dans tous les cas, chaque participant choisit son objectif, sa vitesse et son intensité. Personne ne doit se sentir obligé de viser le classement, une participation purement récréative aux Bolero Gravel Series est également possible !”

Les participants aux Bolero Gravel Series pourront choisir entre plusieurs distances pour chaque événement. Pour le Bolero Dwars door het Hageland Gravel Fondo de dimanche prochain, par exemple, vous aurez le choix entre des circuits de 115, 90, 55 ou 25 km. Les débutants, les coureurs plus expérimentés et les coureurs grave de compétition avec des ambitions de classement seront à n’en pas douter comblés.