Le dimanche 23 mars, la première édition du Bolero Turnhout Gravel affichera d’emblée complet. 2.500 amateurs de gravel du pays et de l’étranger participeront à cette manche d’ouverture des Bolero Gravel Series, qui font également partie des UCI Gravel World Series. De fait, le Bolero Turnhout Gravel est la plus grande épreuve qualificative de l’UCI Gravel World Series jamais organisée et peut se targuer d’un grand nombre de participants et d’un magnifique parcours dans la région de la Noorderkempen, la Campine du nord.
Le Bolero Turnhout Gravel est ouvert à tous les amateurs de gravel, qu’il s’agisse de cyclistes d’élite ou de cyclistes amateurs. Avec des adeptes du gravel originaires de 27 pays différents, le plateau des participants est largement international. Outre la Belgique (50 %), les pays voisins, à savoir les Pays-Bas (27 %), l’Allemagne (8 %) et la France (5 %), sont les plus représentés, mais le dimanche, les amateurs en provenance du Canada, des États-Unis, de l’Afrique du Sud, de l’Australie et du Brésil, notamment, seront également au départ.
Turnhout respire le gravel. L’année dernière, la ville des cartes à jouer était déjà le théâtre du CB Gravel. Alana Castrique avait alors conquis le maillot tricolore et s’élancera ce dimanche en tant que favorite dans le Bolero Turnhout Gravel. Parmi les autres Belges qui visent le classement et une qualification pour les championnats du monde de gravel plus tard dans l’année, citons Loes Sels, Nathalie Bex et Sterre Vervloet. Mais la concurrence internationale sera féroce. L’Australienne Nicole Frain et les Néerlandaises Tessa Neefjes et Geerike Schreurs seront les grandes favorites.
Chez les hommes, il y aura aussi du beau monde venu des Pays-Bas au départ : Ivar Slik, Jasper Ockeloen, Rick Ottema, Piotr Havik, Adrie Koster et enfin les anciens coureurs professionnels Thomas Dekker et Laurens Ten Dam. Le principal atout belge semble être le vice-champion de Belgique Daan Soete, vainqueur l’an dernier de la course UCI Gravel World Series à Aix-la-Chapelle. Les autres Belges qui pourraient briller à Turnhout sont Olivier Godfroid, Mauro Verwilt, Aaron Verwilst et Matthias Van Roy. La prestation de l’ancien coureur professionnel Thomas De Gendt sera également suivie avec attention.
BOLERO GRAVEL SERIES & UCI GRAVEL WORLD SERIES
Le Bolero Turnhout Gravel est la première manche des Bolero Gravel Series 2025, qui regroupe quatre épreuves gravel de haut niveau sur le sol belge. Mais en même temps, le Bolero Turnhout Gravel fait également partie des UCI Gravel World Series. En tant que tel, il s’agit de l’une des 33 épreuves qualificatives officielles pour le CM Gravel 2025. La deuxième et dernière épreuve qualificative belge de la saison sera le Bolero Houffa Gravel, qui se déroulera le 30 août à Houffalize. Le Bolero Legacy Gravel dans le Brabant flamand, le 19 octobre, sera en outre la première épreuve qualificative pour du CM 2026.
Le parcours de 72 km du Bolero Turnhout Gravel traverse et longe de magnifiques zones naturelles de la Noordekempen, la Campine du Nord (Turnhouts Vennengebied, Domein Zwart Goor, Wortel-Kolonie, Gewestbossen Ravels, Kwade Putten, …) et vous emmène dans et aux environs de Turnout via les meilleures secteurs gravel. Selon la catégorie, les participants effectueront le tour une ou deux fois. Tous les participants peuvent télécharger le fichier gpx final du parcours de la course sur le site web de l’événement depuis cette semaine.
AIRES D’OBSERVATION GRAVEL
Le soutien des supporters en cours de route pourra se faire dans les zones publiques destinées aux spectateurs et facilement accessibles. La zone d’observation gravel 1 est située à Merksplas (Berkelaar 3) et la zone d’observation gravel 2 à Arendonk (De Brulen 20). Attention : le public n’est pas autorisé à se rendre sur la célèbre Marneffedreef à Ravels. Bien entendu, la zone de départ et d’arrivée sur le Nieuwe Kaai, au cœur de Turnhout, est également un excellent endroit pour goûter à l’atmosphère unique du gravel et pour applaudir votre/vos favori(s) à tout rompre.
« Turnhout jouit d’une situation unique, car la ville est entourée de forêts, de prairies, de champs et de marais. Et cela se reflète également dans le parcours », explique Erwin Vervecken, de l’organisateur Golazo. « Alors qu’en Europe, les parcours sont souvent étroits et techniques, le Bolero Turnhout Gravel est constitué de larges boulevards de gravel avec des secteurs en ligne droite jusqu’à 5 km, assez similaires à ce que nous connaissions dans les épreuves de gravel américaines. Le parcours de du CB 2024 a été élargi avec un nouveau départ, mais le final le long du Kempens kanaal, le canal de la Campine, est connu depuis l’année dernière. »
« Nous sommes particulièrement fiers que le Bolero Turnhout Gravel ait attiré un nombre record de participants. Nous sommes impatients d’accueillir tous les amateurs de sport dans notre ville. Nos établissements horeca se préparent également à choyer tous nos visiteurs », déclare Jan Van Otten, échevin des Sports de Turnhout. « Vous n’avez encore rien prévu pour le dimanche 23 mars ? Alors ne manquez pas le Turnhout Bolero Gravel et partez à la découverte de ce merveilleux sport qu’est le gravel et la magnifique ville de Turnhout ! »
Bolero, title partner de l’événement, attend également avec impatience la journée de dimanche. « La pratique du gravel est comparable à l’investissement en bourse avec Bolero : stimulant, enrichissant, amusant, parfois un peu délicat mais finalement très valorisant », selon Céline Pfister, CEO de Bolero.