Des dizaines d'(ex-)cyclistes et de cyclo-cross de renom ainsi que les meilleurs coureurs de gravel du pays enfourcheront leur vélo gravel samedi pour le Bolero Houffa Gravel Fondo à Houffalize. Un nombre record de près de 2 000 cyclistes amateurs se rendront également dans la capitale belge du tout-terrain samedi. Tous les participants ont la chance de se qualifier pour la Coupe du monde de gravel, qui se déroulera pour la première fois en Belgique à l’automne.
Le Bolero Houffa Gravel Fondo est la troisième manche de la Bolero Gravel Series, qui réunit les meilleurs événements Gravel de Belgique. Par ailleurs, le Bolero Houffa Gravel fait également partie des UCI Gravel World Series. Il s’agit de la dernière course belge qualificative pour les Championnats du Monde Bolero Gravel UCI 2024. Cette course se déroulera entre Halle et Louvain les 5 et 6 octobre, avec un passage remarquable à travers le Parc National des Forêts du Brabant.
A Houffalize, au cœur de la province de Luxembourg, les participants s’élanceront samedi dans un décor ardennais verdoyant et vallonné, sur les rives de l’Ourthe. Plus de 2 000 participants, soit 500 de plus que l’année dernière, peuvent opter pour un départ groupé par catégorie d’âge ou un départ libre. Ambition Coupe du monde ou simple plaisir ? Tout est possible. Chaque participant fixe ses propres objectifs et son propre rythme. Sachez toutefois que les 25 premiers par catégorie d’âge se qualifient pour la Coupe du monde. Les résultats sont basés sur le temps réalisé.
Les (ex-)cyclistes sur route Greg Van Avermaet, Jan Bakelants et Dries Van Gestel, les coureurs de cyclo-cross Laurens Sweeck, Joris Nieuwenhuis, Cameron Mason, Tom Meeusen et Manon Bakker, ainsi que la championne de Belgique en titre de gravel, Alana Castrique, ne vous seront pas inconnus au départ de la course. L’Australienne Tiffany Cromwell, multiple vainqueur des UCI Gravel World Series et lauréate l’an dernier des championnats d’Europe (open) de gravel, sera également présente à Houffalize samedi.
Celles et ceux qui souhaitent anticiper la foule peuvent retirer leur dossard dès le vendredi soir entre 16h et 20h au Centre Sportif Houffalize. Où le samedi entre 6h30 et 10h. Le départ libre pour l’ensemble des catégories et distances aura lieu entre 8h50 et 10h. Des départs groupés par catégorie d’âge sont également prévus. Les hommes élites prendront le départ à 8h30. Ensuite, une chaque catégorie d’âge différente s’élancera presque toutes les deux minutes. Les hommes de plus de 60 ans et les femmes de plus de 50 ans seront les derniers à prendre le départ à 8h50.
Dès 14 heures, tous les lauréats seront dignement fêtés lors de la cérémonie protocolaire sur la Grand-Place de Houffalize. Samedi, c’est la fête du Gravel !