Le Nationaal Park Gravel Fondo le samedi 13 avril à Maasmechelen sera la première des quatre manches des Bolero Gravel Series 2024. Tout le monde est le bienvenu à ces randonnées de gravel: débutants, expérimentés et pros s’élancent en effet côte à côte. Des classements du jour et un classement général font partie du volet compétition des Bolero Gravel Series, mais il est également possible de participer de manière purement récréative. Chaque participant fixe ses propres objectif, vitesse et intensité. Les inscriptions à la manche d’ouverture sont désormais ouvertes !

Les Yuzzu Gravel Series à succès s’appellent à partir de cette année les Bolero Gravel Series. Le premier rendez-vous au calendrier est prévu le samedi 13 avril avec le Nationaal Park Gravel Fondo. Cette randonnée dans le Parc National de la Haute Campine à Maasmechelen déménage donc de l’automne au printemps. Le Pajot Gravel Fondo fait le trajet inverse et devient la quatrième et dernière manche des Bolero Gravel Series 2024. Rendez-vous le samedi 14 septembre à Sint-Pieters-Leeuw. Entretemps, les fans de gravel auront eu l’occasion de s’en donner à coeur joie au Dwars door het Hageland Gravel Fondo (dimanche 2 juin à Diest) et lors du Houffa Gravel Fondo (samedi 24 août à Houffalize).

Comme l’an dernier, le Houffa Gravel est l’épreuve qualificative belge UCI pour le Championnat du Monde de gravel des 5 et 6 octobre à Halle et Leuven. Le gravel est en plein boom en Belgique, qui a également déjà accueilli l’an dernier le tout premier Euro de la discipline à Oud-Heverlee, à savoir les Bolero UEC European Gravel Championships & Belgian Gravel Championships. “Bolero sera encore le fier partenaire du gravel en Belgique en 2024”, souligne Thomas Van Berchem, Head of Marketing & Policy chez Bolero. “Cette année, nous ne soutenons pas uniquement le Championnat du Monde de gravel, mais nous lançons aussi les Bolero Gravel Series. Le gravel nous tient à cœur : c’est un sport en pleine croissance qui attire aussi bien les débutants que les professionnels. A l’image de notre plate-forme boursière: en constante évolution avec davantage d’utilisateurs, davantage d’informations et davantage de nouvelles, aussi bien pour les investisseurs débutants que plus expérimentés.”

“Le gravel a en effet la cote et on a constaté que les adeptes de la discipline sont demandeurs d’un peu de compétition. Les Championnats de Belgique du 1er mai en sont la meilleure preuve, avec déjà plus d’un millier d’inscriptions”, précise Christophe Impens, Head of Cycling chez Golazo, organisateur en 2023 des CB/Euro de gravel et qui assure par ailleurs l’organisation des Mondiaux 2024 à Halle et Leuven, des Championnats de Belgique 2024 à Turnhout, des UCI Gravel World Series et des Bolero Gravel Series. “L’abondance de réactions positives et l’enthousiasme après les CB/Euro 2023 nous ont appris que de nombreux participants apprécient d’être au départ aux côtés de coureurs de gravel célèbres et inconnus. C’est pour cette raison que les Bolero Gravel Series seront cette année organisés sous un nouveau format. Le départ groupé par catégorie d’âge, de mise dans les UCI Gravel World Series, est dès lors introduit. Un classement du jour ainsi qu’un classement général seront ainsi établis. A l’image d’un gran fondo comme La Marmotte.”

Ce qui ne veut pas dire que les amateurs et coureurs récréatifs ne sont plus les bienvenus. Que du contraire ! “Si vous préférez débuter à votre propre rythme ou qu’un départ groupé ne vous tente pas, vous pouvez alors débuter lors du départ libre”, ajoute Impens. “Tout le monde fixe ses propres objectif, vitesse et intensité. Les participants pourront de plus choisir entre trois distances par épreuve. Aussi bien les coureurs de gravel débutants qu’entraînés y trouveront donc leur bonheur. Les parcours de l’ensemble des quatre événements des Bolero Gravel Series subissent en outre un sérieux lifting. Ils ont été dessinés avec un soin apporté à la sécurité, mais aussi entièrement repensés. Avec le soutien de nos partenaires, nous nous efforçons de proposer des événements de gravel haut de gamme en mettant l’accent sur l’expérience, l’ambiance et la convivialité”, conclut Christophe Impens.

Calendrier des Bolero Gravel Series 2024:

• Samedi 13 avril: Nationaal Park Gravel Fondo – Maasmechelen
• Dimanche 2 juin: Dwars door het Hageland Gravel Fondo – Diest
• Samedi 24 août: Houffa Gravel Fondo – Houffalize
• Samedi 14 septembre: Pajot Gravel Fondo – Sint-Pieters-Leeuw