Houffalize sera une nouvelle fois la capitale belge du gravel le samedi 30 août. Troisième manche des Bolero Gravel Series, le Bolero Houffa Gravel fait également partie des UCI Gravel World Series et compte à ce titre comme épreuve qualificative pour les Bolero UCI Gravel World Championships qui se dérouleront à l’automne dans le Limbourg du Sud néerlandais. Et comme si cela ne suffisait pas: les participants à Houffalize seront les premiers à pouvoir découvrir un parcours spectaculaire totalement repensé en vue du Championnat d’Europe de gravel de l’an prochain.

Le gravel est particulièrement populaire mais demeure une discipline encore jeune au sein du cyclisme. Ce qui n’empêche pas le Bolero Houffa Gravel d’être déjà un classique du genre. Houffalize accueille le Houffa Gravel pour la cinquième fois déjà, et pour la quatrième reprise en qualité de manche qualificative des Bolero UCI Gravel World Championships. Le Bolero Houffa Gravel constitue la deuxième manche de qualification sur le sol belge cette année après le Bolero Turnhout Gravel plus tôt au printemps. Au total, une trentaine d’épreuves qualificatives sont prévues à travers le monde.

Le top 25% par catégorie à Houffalize se qualifiera donc pour les Bolero UCI Gravel World Championships, les 11 et 12 octobre dans le Limbourg du Sud aux Pays-Bas. En fonction de la catégorie d’âge, les participants à Houffalize bouclent un parcours de 94 ou 141 km, avec respectivement 1600 et 2400 mètres de dénivelé. Houffalize et sa région, avec une nature imposante et des paysages ardennais vallonnés, offrent un décor incomparable pour une expérience de gravel inoubliable.

“Des modifications ont été apportées au parcours du Bolero Houffa Gravel en vue du Championnat d’Europe 2026 avec désormais des boucles d’un peu moins de 50 kilomètres”, précise Erwin Vervecken de l’organisateur Golazo. “Nous avons conservé le caractère unique du parcours, bien que certaines descentes techniques aient été supprimées et que le parcours propose davantage de sections de gravel plus larges. Il reste toutefois au moins aussi difficile que ces dernières années.” Le Championnat d’Europe de gravel empruntera exactement le même parcours l’an prochain. Le 30 août, les participants auront donc l’occasion de découvrir en avant-première le tracé du Championnat d’Europe.

Marc Knoden, échevin des Sports à Houffalize: “Houffalize, la Mecque du VTT, réputée pour l’organisation de grands rendez-vous cyclistes (XCO, Route,..) a désormais uni sa destinée avec le Gravel, depuis quelques années, pour devenir une référence nationale et internationale de la discipline. Dans une nature préservée et un décor somptueux aux paysages à couper le souffle, la Commune offre un large réseau de chemins et sentiers entretenus, propices à la pratique du Gravel, ce sport en plein essor. Avec cette nouvelle Manche de Coupe du Monde 2025, Houffalize et toute une région se préparent à accueillir le Championnat d’Europe de Gravel 2026, avec un parcours entièrement redessiné. Bienvenue à Houffalize !”

Le Bolero Houffa Gravel fait également partie des Bolero Gravel Series 2025, lesquelles réunissent quatre grands événements de gravel en Belgique. Le Bolero Turnhout Gravel a ouvert le bal le 23 mars dernier et sont encore au programme le Bolero Best of Gravel Vlaams-Brabant le 21 juin ainsi que le Bolero Legacy Gravel le 19 octobre.