Louvain sera une fois encore l’épicentre du monde du gravel le dimanche 19 octobre à l’occasion de la toute première édition du Flanders Legacy Gravel. Ce tout nouvel événement constitue également une épreuve qualificative officielle pour les UCI Gravel World Championships 2026.
Louvain et le cyclisme, c’est un mariage plus que réussi. La ville estudiantine s’est fait un nom dans le cyclisme international une première fois en 2021, grâce aux Mondiaux sur route et à son ambiance incroyable. En 2024, la ville fut ensuite le décor de Mondiaux de gravel inoubliables.
Près d’un an après ces Mondiaux, et une semaine à peine après les Mondiaux 2025 dans le Limbourg du Sud, le peloton international de gravel revient donc à Louvain pour la toute première édition du Flanders Legacy Gravel, le nouvel événement des Bolero Gravel Series.
Avec le Flanders Legacy Gravel, Louvain continue d’affirmer sa riche tradition de gravel et souhaite ainsi créer un véritable héritage pour tous les passionnés de gravel. Outre le défi sportif, c’est le moment idéal pour les coureurs de gravel récréatifs et compétitifs de goûter à nouveau à l’atmosphère unique des secteurs de gravel sur lesquels les pros ont lutté pour le maillot arc-en-ciel un an plus tôt.
« Après le grand succès des Mondiaux de gravel l’an dernier, nous sommes fiers de pouvoir lancer cette nouvelle randonnée de gravel en guise de souvenir de ce fantastique événement”, souligne Christophe Stockman, échevin des Sports de la ville de Louvain. “C’est un hommage à notre magnifique ville et à sa région environnante, et aussi une invitation à tous les amoureux de gravel de venir la découvrir.”
Tom Dehaene, député provincial pour le tourisme en Brabant Flamand, se montre lui aussi enthousiaste. « J’ose dire avec fierté que le Brabant Flamand est le paradis du gravel en Flandre. Notre province offre des itinéraires stimulants dans de superbes forêts et paysages. Nous accueillons donc le Flanders Legacy Gravel à bras ouverts. Avec VISIT Vlaams-Brabant, nous nous concentrons sur le gravel depuis des années déjà. Vous pouvez vous-même emprunter le parcours des Mondiaux, avec un autocollant pratique riche en arrêts aussi délicieux que surprenants. Après la randonnée, vous avec la possibilité de vous détendre dans un authentique café cycliste ou dans un hébergement adapté aux vélos. Dans le Brabant flamand, vous vivez le gravel comme nulle part ailleurs. »
DES ASCENSIONS DIFFICILES ET DES ROUTES DE GRAVEL BIEN CONNUES
Les participants peuvent s’attendre à un parcours comprenant des paysages vallonnés, des ascensions difficiles et des passages par des routes de gravel emblématiques dans et autour de Louvain.
L’épreuve fait en prime office de qualification officielle pour les UCI Gravel World Championships 2026. Les distances officielles de qualification sont fixées à:
• 141 km (trois boucles) pour élites hommes et femmes, hommes de 19 à 59 ans et femmes de 19 à 49 ans
• 92 km (deux boucles) pour hommes à partir de 60 ans et femmes à partir de 50 ans
Le top 25% par catégorie (calculé en fonction du nombre de partants effectifs) est directement qualifié pour les Mondiaux 2026 de gravel. Les classements seront établis sur base des temps réalisés.
FINALE DES BOLERO GRAVEL SERIES
Le Flanders Legacy Gravel est également la manche de clôture des Bolero Gravel Series 2025, après celles des Turnhout Gravel (23 mars), Best of Gravel Vlaams-Brabant (21 juin) et Houffa Gravel (30 août).
Il est possible de s’inscrire dès maintenant via www.flanderslegacygravel.be.